top of page

IBU ? EBC ? ABV ? Ca veut dire quoi ?

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Le milieu de la bière est en nette expension, de nombreuses bières voient le jour chaque année et il y en a pour tous les goûts. Mais comment les différencier ? Les comprendre et les classer ? Il existe tout un panel de termes techniques propre à nos boissons rafraichissantes préférées, et c'est ici que vous allez les découvrir !



L'ABV, est l'acronyme de Alcohol By Volume, et désigne la quantité d’alcool par volume d'une bière. Il est exprimé en pourcentage ou en degré, allant de 0°, pour les bières sans alcool à une dizaine de degrés pour les bières les plus fortes.


Anecdote : La bière la plus forte du monde possède 67,5% d'alcool et vient tout droit d'Ecosse, la Snake Venom.



Le deuxième terme important est l'IBU. Il est l'indice mesurant l'amertume d'une bière. Plus l'IBU est élevé, plus la bière sera amère. Par exemple, l'IBU d'une bière Pils sera généralement entre 8 et 12, et celui d'une bière IPA, plus amère, sera entre 40 et 60 d'IBU.




L'EBC, est l'acronyme de European Brewery Convention, qui a donné son nom en 1951 à une échelle de classification de couleurs des bières.


Elle va de 1 à 140, et plus le nombre est élevé, plus la bière sera foncée.

Par exemple une bière blanche, aura un EBC de 4 à 7. Une bière ambrée entre 20 et 45 et une bière brune de 46 à 75.



Dernier terme qu'on abordera ici, la flaveur. La flaveur désigne la combinaison entre la saveur, gustative, perçue par la langue, et l'arôme, lui perçu par notre nez.



Maintenant que vous avez plus de cartes en mains pour comprendre et analyser les bières, n'hésitez plus à vous renseigner et analyser celle qui vous sera servie. Entre potes, tentez de deviner l'IBU et l'EBC, celui le plus éloigné paie la tournée !





1 commentaire

1 Comment


4 sur 4 ! Je connais les produits comme ma poche !


Like
bottom of page